SFIMAR 2011

Cher(e)s collegues, Cher(e)s amies

Cette année, les XVIII journées de la SFIMAR sont organisées en partenariat avec l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique).

Ce partenariat se manifeste tout d’abord par la sélection du lieu de nos rencontres de printemps, le très bel espace conférences du centre de recherche INRIA Paris Rocquencourt, près de Versailles, très facile d’accès, et surtout par les thèmes retenus pour notre édition 2011.

En particulier, seront présentés cette année les plus récentes avancées en matière de contrôle glycémique et métabolique, et notamment les outils de monitorage nécessaires à ces contrôleurs du futur, en anesthésie et en réanimation, un domaine de compétence de l’équipe de recherche de l’INRIA Paris Rocquencourt dénommée SISYPHE (SIgnaux et SYstèmes en PHysiologie et ingéniériE) dirigée par Michel Sorine. L’équipe de recherche SYSIPHE s’intéresse en effet simultanément aux systèmes et aux signaux associés, afin de coupler modèles physiologiques (existants ou en cours de développement), et mesures dans le but d’optimiser la surveillance et ou la commande. Des applications cliniques sont en cours au sein de coopérations académiques et industrielles : l’équipe SYSIPHE est notamment directement impliquée dans le développement des algorithmes utilisés dans le logiciel CGAO d’aide au contrôle glycémique en réanimation, actuellement évaluée dans le cadre de l’étude multicentrique CGAO-REA, reconnue grand projet pour la recherche SFAR 2008. De telles activités et centres d’intérêt ne pouvait qu’intéresser la SFIMAR !

Ce partenariat avec l’INRIA témoigne de la volonté d’ouverture de la SFIMAR au delà des frontières habituelles, ouverture qui se manifeste aussi par l’intervention d’experts issus de la diabétologie qui présenteront les conditions nécessaires au développement de pancréas artificiels, l’exemple même de contrôleurs du futur.

Les autres thèmes sont tout aussi intéressants et sont en prise directe avec les évolutions actuelles de l’exercice de l’anesthésie réanimation qui peuvent se décliner selon trois axes principaux :

Enfin, l’Informatique médicale tenant une place importante à l'INRIA, deux conférenciers de renom, nous apportera leur expertise dans les domaines si sensibles des systèmes d’information : la gestion sécurisée et l’accès aux données personnelles de santé, et l’interopérabilité entre les divers dispositifs et systèmes d’information nécessaire pour la communication et la mise en commun de données, préalable au développement de systèmes et contrôleurs complexes.

Nous espérons qu’avec un tel programme vous serez nombreux à partager avec nous ce regard vers l’avenir de notre discipline à Rocquencourt les 5 et 6 mai prochain.

Philippe Mavoungou - Président du Comité Scientifique SFIMAR 2011 et président de la SFIMAR

Pierre Kalfon - Président du Comité d’Organisation SFIMAR 2011

Michel Sorine - Directeur de Recherche responsable de l’Equipe SYSIPHE, INRIA Paris Rocquencourt

webmaster :: mentions légales :: utilisation :: réalisation WFSIP