Peacock JE, Lewis RP, Reilly CS, Nemo WS: Effects of different rates of infusion of propofol for induction of anesthesia in elderly patients. British Journal of Anaesthesia 65:346-352, 1990

 

RESUME

Au cours de l'induction de l'anesthésie, l'effet de la vitesse de perfusion du propofol a été étudiée chez 60 patients âgés. Le propofl était administré à la vitesse de 300, 600 ou 1200 ml.h-1 jusqu'à la perte de conscience (perte de réponse verbale).

La durée d'induction était significativement allongée (p< 0,001) pour la plus lente des 3 vitesses de perfusion (104 vs. 68 et 51 sec) mais la dose totale était significativement réduite chez ces patients (1,2 vs 1,6 et 2,5 mg.kg-1, p < 0,001). Dans le groupe ayant reçu 300 ml.h-1, la baisse de pression artérielle systolique et diastolique était significativement plus modérée à la fin de l'induction et juste après. Dans ce même groupe, l'incidence d'une apnée à l'induction était diminuée.

 

 

COMMENTAIRES

Ce travail très clinique souligne l'intérêt de diminuer la vitesse de perfusion chez le sujet âgé pour préserver une hémodynamique stable. Cette technique permet de diminuer les doses mais allonge un peu le temps d'induction. De la même manière, en AIVOC, il sera important de diminuer les concentrations cibles chez le sujet âgé et de procéder par titration, mais on peut s'attendre à ce que le temps d'induction soit allongé.