Schuttler J, Kloos S, Schwilden H, Stoeckel H: Total intravenous anaesthesia with propofol and alfentanil by computer-assisted infusion. Anaesthesia 43:2-7, 1988 {Schuttler1988}

RESUME

L'association propofol-alfentanil a été administrée à 20 patients pour une chirurgie générale sous anesthésie totale intraveineuse. Les vitesses de perfusion des 2 agents étaient assistées par micro processeur afin de maintenir un taux plasmatique constant et adapté aux besoins des patients.

La concentration de propofol moyenne nécessaire pour atteindre un niveau de sommeil adéquat pendant l'anesthésie était de 2,42 ± 0,43 µg/ml (moyenne ± écart type) Le réveil est survenu 7,9 ± 3,4 min. après l'arrêt de la perfusion et pour des concentrations de propofol de 1,59 ± 0,34 µg/ml. La concentration moyenne d'alfentanil était de 285 ± 72 ng/ml pendant les stimulations les plus douloureuses et 148 ± 56 ng/ml pendant les stimulations moins intenses. Le dispositif de perfusion assistée par ordinateur a abouti à un rapport concentration mesurée / concentration prédite à 1,01 ± 0,28 pour l'alfentanil et à 0,88 ± 0,22 pour le propofol.

Ces résultats montrent que les dispositifs de perfusion utilisés dans cette étude étaient d'une fiabilité satisfaisante. La technique d'anesthésie totale intraveineuse a permis une induction douce sans effets secondaires hémodynamiques significatifs, un entretien bien contrôlé et un réveil rapide.

 

COMMENTAIRES

Une des premières études décrivant une anesthésie totale intraveineuse associant un hypnotique et un morphinique tous deux à objectif de concentration. Comporte une bonne étude des performances des systèmes avec calcul du biais et de la précision.A l'inrttérêt de donner un ordre de grandeur des concentrations cibles importantes. Il faut toutefois noter que les concentrations de propofol ont été mesurées sur sang veineux, car le problème du gradient artério-veineux n'était pas connu à l'époque.