Ausems ME, Vuyk J, Hug CCJ, Stanski DR: Comparison of a computer-assisted infusion versus intermittent bolus administration of alfentanil as a supplement to nitrous oxide for lower abdominal surgery. Anesthesiology 68:851-861, 1988

 

RESUME

Les anesthésistes essaient habituellement d'équilibrer la dose ou la concentration d'agent anesthésique selon l'intensité de la stimulation douloureuse afin de maintenir un niveau d'anesthésie satisfaisant, de minimiser les effets secondaires et la toxicité des agents anesthésiques tout en conservant un délai de réveil rapide après l'anesthésie.

Le développement de dispositifs de perfusion assistée par ordinateur selon des principes de pharmacocinétique devrait faciliter la réalisation de ces objectifs pour les agents intraveineux.

Pour tester cette hypothèse, les auteurs ont comparé les conditions d'anesthésie obtenues avec une perfusion assistée par ordinateur par rapport à une technique traditionnelle de bolus I.V. itératifs. Dans les deux cas, l'agent choisi était l'alfentanil. Il était utilisé en association à du protoxyde d'azote et les doses administrées étaient guidées par des critères cliniques précis d'anesthésie inadéquate.

Un groupe de 10 patients a reçu à l'induction 10 mg d'alfentanil et 66% de N20 puis des bolus de 1 à 2 mg d'alfentanil IV à chaque fois que l'anesthésie était considérée comme inadéquate. Le second groupe de 10 patients a reçu l'alfentanil en perfusion assistée par ordinateur avec une concentration cible à 475 ng/ml puis la concentration était augmentée ou diminuée de 50 à 100 ng/ml selon la présence ou l'absence de signes cliniques d'anesthésie inadéquate. Des dosages réguliers de la concentration plasmatique d'alfentanil ont montré que la perfusion assistée par ordinateur produisait des concentrations assez stables, et parallèles aux valeurs prédites ( erreur de prédiction - 64 ± 40 ng/ml, moyenne ± écart type), dans une gamme de concentration allant de 150 à 600 ng/ml. La méthode traditionnelle des bolus itératifs a provoqué des flucutuations importantes de la concentration plasmatique. Les deux méthodes ont permis de contrôler la réponse des patients aux stimuli nociceptifs. Dans le groupe ayant reçu une perfusion assistée par ordinateur, ont été constatées une plus faible incidence de la réactivité aux stimuli, une meilleure stabilité hémodynamique, l'absence de nécessité de naloxone en post-anesthésie. et un taux d'effets secondaires discrètement plus faible.

Ce travail a donc confirmé les données déjà connues portant sur la relation concentration-effet de l'alfentanil.

 

COMMENTAIRES

Ce travail est à ce jour le meilleur qui compare avec une méthodologie rigoureuse anesthésie pilotée par ordinateur vs. pilotage manuel. Il démontre clairement que l'AIVOC pilotée par ordinateur améliore la stabilité de l'anesthésie et diminue le nombre d'épisodes d'anesthésie inadéquate.