Leslie K, Sessler D, Schroeder M, Walters K : Propofol blood concentration and the bispectral index predict suppression of learning during propofol/epidural anesthesia in volunteers. Anesthesia Analgesia 81:269-74, 1995

RESUME :

Le propofol est souvent utilisé en sédation en complément d'une anesthésie loco-régionale. Les auteurs ont étudié dans quelle mesure la concentration sanguine de propofol , l'index bispetral de l'EEG et le front de fréquence spectral (spectral edge) pouvait prédire la disparition de la mémorisation pendant une anesthésie propofol / péridurale chez le volontaire. Ils ont également étudié la relation entre index bispectral et concentration de propofol pour vérifier si celle-ci était linéaire.

Quatorze volontaires sains de sexe masculin ont été inclus et ont suivi 3 sessions indépendantes dans un ordre tiré au sort, correspondant à une concentration cible de propofol à 0 à 1 ou à 2 µg/ml. A chaque session, une anesthésie péridurale thoracique de niveau ~D11 était induite par de la 2-chloroprocaine à 2%. Le propofol était administré en perfusion assistée par ordinateur et des mesures de concentration étaient réalisées sur sang veineux central. A chaque session, les volontaires étaient soumis à un questionnaire de type "Trivial Pursuit" et l'EEG était monitoré en continu.

Le propofol a induit une baisse de la mémorisation concentration-dépendante.

La concentration de propofol qui diminuait la performance de 50% était de 0,66 ± 0,1 µg/ml et l'index bispectral correspondant était de 91 ± 1. A l'inverse, le front de fréquence spectral n'était pas étroitement corrélé avec la mémorisation.

L'index bispectral diminuait proportionnellement à la concentration de propofol : Index = -7,4 x (propofol] + 90; r2 = 0,47, n = 278.

alors que le front de fréquence spectral n'était pas corrélé significativement à la concentration de propofol.

Les auteurs concluent qu'il est possible de prendre pour cible des concentrations de propofol conues comme amnésiantes si l'on veut supprimer la mémoirsation. Une alternative repose sur l'index bispectral qui peut être utilisé pour prédire l'effet anesthésique au cours de la sédation par le propofol.

COMMENTAIRES : Cet article est l'un des premiers à avoir étudié la corrélation

entre index bispectral de l'EEG et copncntration de propofol d'unje part, index bispectral de l'EEG